Évolution professionnelle… la phase convoitée de nombreuses personnes… mais est-il absolument nécessaire de vouloir évoluer ?
Quelles sont les motivations les plus courantes liées au perfectionnement professionnel ?
A lire en complément : Maximisez votre retour sur investissement grâce à une formation rentable
Y a-t-il seulement de l’argent qui compte dans tout cela ?
Dans quel cas l’évolution est-elle un danger pour vous ? pour les autres ?
A lire également : Changer de vie professionnelle : stratégies et conseils pour une transition réussie
Réponses à ces questions dans l’épisode 5 !
S’ il vous plaît vous abonner aux podcasts. Vous pouvez nous suivre via l’application podcast d’iTunes, Deezer, Stitcher ou Soundcloud, ou revenir sur le site Web. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.
Plan de l'article
Devons-nous (absolument) évoluer professionnellement ?
Beaucoup veulent évoluer professionnellement. Que recherchons-nous derrière l’évolution ? Ce que cette étape représente convoité ?
Motifs
Voici quelques raisons qui, je l’espère, vous permettront d’identifier vos vrais motifs si vous voulez l’évolution.
- Premièrement, nous ne allons pas tourner autour de la plaque, la grande majorité des gens pensent « augmenter » quand ils entendent « évolution ».
- Deuxième raison possible : une meilleure position dans la hiérarchie. Soyons plus reconnus, pour grimper cette pyramide pour être un peu plus proche du sommet que de la base.
- Troisième raison : ce pourrait être une occasion d’être transféré ailleurs si cette position qui nous amène à évoluer n’est pas possible dans notre région. Hibou, on va changer l’air, trouver autre chose.
- une autre raison est d’avoir plus de responsabilités, d’être contestée, de rompre cette routine.
- Ensuite, pour avoir un poste de manager. Que ce soit chef de projet ou gestionnaire personne, mais souvent il est à la fois, va souvent ensemble.
Il y en a encore d’autres raisons d’évoluer dans sa carrière. Avec cette petite liste, pouvez-vous reculer sur vos motifs ?
Trop de dégâts !
Quel est l’intérêt de ce podcast ? Je vais tout droit au but. Il y a trop de dégâts causés par les personnes qui occupent des postes de direction, alors qu’ils ne sont pas faits pour cela. Si vous voulez une évolution professionnelle qui implique la gestion d’une équipe, assurez-vous d’être motivé ET équipé pour cela. Peut-être êtes-vous très bon, très professionnel, qui maîtrise parfaitement votre domaine, que vous êtes un excellent running… mais si ce n’est pas dans votre profil de manager, construisez et établissez une équipe, essayez d’évoluer différemment…
Ne pas être capable de gérer n’est pas une erreur
Tu n’es pas fait pour ça, mais tu es fait pour autre chose.
Par exemple, vous êtes peut-être un grand journaliste, mais si vous voulez être directeur des communications, que reste-t-il dans le domaine journalistique ? Très peu. Le reste sera la gestion de équipes, horaires rétro, gestion budgétaire, prestataires de services et plus encore… Ici, nous sommes loin de l’écriture journalistique.
Vous êtes une excellente infirmière, vous aimez votre travail, vous aimez les patients… mais essayez-vous de devenir infirmière en chef ? Es-tu fait pour ça ? Gérer un projet paramédical, fournir un soutien et un soutien à l’équipe de soins ? Organiser des programmes, absences, énumérer les besoins, gestion du stress, etc… vous entrez dans un univers différent.
Motivations contre le profil professionnel
Donc, si vous êtes parmi les personnes qui désirent le développement professionnel et que cette évolution implique d’avoir d’autres personnes sous votre direction — examinez bien vos vrais motifs, et surtout, votre profil… Je ne parlerai pas de compétences, mais de profil. Nous avons tous des profils qui correspondent à certains emplois et qui ne correspondent pas à d’autres. Il ne s’agit pas d’être capable ou incapable. C’est plutôt : Je suis fait pour ceci ou pas…
Augmentation du salaire à quel prix ?
Vous cherchez une augmentation de salaire ? Demandez une augmentation de salaire, ou cherchez un poste similaire dans une boîte qui paie mieux. C’est très difficile ce que je dis parce que je suis conscient que la demande d’augmentation affecte la question du pouvoir d’achat qui est faible pour beaucoup. Mais ne sacrifiez pas vos vies et, surtout, celles des autres pour de l’argent. Parce que si vous n’êtes pas fait pour cela, vous serez les premiers à avoir une vie quotidienne difficile et à imposer une vie quotidienne pourrie aux gens qui seront sous votre autorité. Et en effet boule de neige, il peut y avoir des conséquences sur la santé, sur les familles, sur les couples.
Si au contraire, vous savez que vous voulez gérer, que le travail d’équipe vous stimule et vous excite, que vous gérez très bien le stress, passez ! Allez ! Postulez à cette évolution professionnelle !
Titre par rapport à reconnaissance
Si votre la motivation est une plus grande reconnaissance, la volonté d’avoir une plus grande importance dans votre boîte — sachez déjà que le titre ne fera pas de vous la personne. Avoir le titre de « manager » ou « manager » ne fera pas nécessairement de vous un « bon gestionnaire » ou « bon manager ». Et vous serez encore moins « un gestionnaire de valeur ou un gestionnaire de valeur ». L’étiquette ne suffit pas. L’atmosphère de l’équipe témoignera de vos actions en tant que manager. Donc, ce n’est pas avoir un poste d’autorité que vous aurez nécessairement plus d’appréciation. Au contraire, vous êtes une cible mieux placée, hélas. Alors essayez de discerner ce qui est vraiment en jeu, à la maison personnellement, dans votre quête de reconnaissance ou de statut. Est-ce qu’un titre supplémentaire résoudra le problème ? C’est juste une question que je te pose…
Est-ce que j’ai une intuition ?
Et ici, je me tourne vers les décideurs des entreprises, révisez vos méthodes de recrutement, même en interne ! Le sentiment ne suffit pas ! Je suis Des outils spécifiques disponibles pour évaluer les profils des candidats et leur admissibilité aux postes.
Et pour d’autres sources de motivation : par exemple la volonté de changer, d’être défié, de découvrir d’autres choses professionnellement, mais oui ! Ce sont de grandes motivations qui vous feront grandir, j’en suis sûr !
Je vous laisse avec ces réflexions qui ne vous ont pas forcément tapoté dans le sens des cheveux, je le reconnais… mais comme une psyché laborieuse, nous voyons trop de dégâts.